Nous n'avons pas coutûme de communiquer sur nos outils de gestion. Cependant il nous a semblé interessant, à l'heure où notre structure change, de partager avec vous certains de nos indicateurs de façon à essayer de vous associer à l'amélioration de nos performances.

Le traitement des retours est un poste important dans notre profession de grossiste parce qu'il permet d'enregistrer la qualité globale du travail de logistique fourni. Mais aussi en fonction de son coût élevé. Un produit retourné doit faire l'objet d'un traitement informatique afin de générer les écritures de correction (avoir, rentrée en stock, ...) puis l'on doit chercher sur l'odinateur l'endroit où il est rangé, afin d'aller le remettre en rayon.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous l'évolution de nos indicateurs de qualité.

Ceux-ci sont exprimés en pourcentage du nombre total de lignes préparées.

  2010 2011 2012 2013
% erreurs de préparation 0.71% 0.56% 0.48% 0.28%
% reçus périmés 0.22% 0.18% 0.10% 0.10%
% reçus abimés 0.05% 0.05% 0.03% 0.03%
% erreur commande 1.57% 1.22% 1.03% 0.86%
% retrait marché 0.07% 0.09% 0.05% 0.08%

 

 

 ERREURS DE PREPARATIONS:

L'indicateur des "erreurs de préparations" est le reflet de la qualité du travail de nos équipes. Pour vous comme pour nous c'est l'indicateur le plus important. L'erreur de préparation doit être combattue sans relâche. Elle peut se répercuter sur vos clients, lorsque vous ne recevez pas le produit que vous avez promis. C'est une source de mécontentement qui nous est d'autant plus préjudiciable (à vous comme pour nous) qu'un meilleur effort d'attention permettrait de l'éviter.

Ce taux a ét divisé par 2,5 en 3 ans. Nous sommes très fier du chemin parcouru cependant nous voulons encore faire mieux.

 

N.B. ce taux inclus aussi bien les inversions de produits que les non reçus. Une livraison partielle est considéré comme une erreur de préparation.

 

 

RECUS PERIMES

Les envois de produits périmés, si ils sont à des niveaux relativement bas ne sont pas pour autant acceptables. Nous travaillons actuellement à une meilleure maîtrise du problème et espérons, d'ici un an, tendre vers un pourcentage anecdotique.

 

ERREUR DE COMMANDES:

Les erreurs de commandes correspondent aux produits que vous nous commandez et que vous nous retournez. Ils ne sont donc pas le reflet de la qualité de notre travail mais donnent une indication sur le temps passé au traitement des retours.

Nous ayons modifié nos règles de reprise et grâce à un effort de votre part nous avons constaté une significative du phénomène. Nous vous en remercions. Cette baisse de retours est due à l'amélioration de vos outils informatiques et à votre gestion au plus juste de vos approvisionnements. Cependant nous constatons encore, notament après les gardes, d'importants retours de produits de forte rotation dans des quantités qu'il vous serait possible d'écouler en quelques semaines. Merci d'y porter attention lors de votre prochaine garde.

 

 Dans une filière où les prix et les marges sont de plus en plus écrasés, nous avons le devoir, à tous les niveaux de la chaine de faire des efforts de productivité afin de garantir un service optimal et irréprochable aux populations qui nous font confiance.